#JapanTour2012

Toutes les pages et le récit jour par jour du Japan Tour 2012, du 13 au 28 octobre 2012 : Tokyo, Kasumigaura, Tateyama, Hyakuri, Komaki, Yao et Akeno

Hélicoptère AH64 Apache Japon
(Photo Stéphane GIMARD)
Hélicoptère AH64 Apache de l'Armée de Terre japonaise

Du 13 au 28 octobre 2012, HELICO PASSION était au Japon : André BOUR et Stéphane GIMARD ont visités 7 héliports civils et bases militaires à travers le pays et nous ramènent leurs photos exclusives.

Hélicoptère EC225 SuperPuma des pompiers

Hélicoptères japonais à Tokyo

Hélicoptère UH60 Blackhawk JGSDF

Base de Kasumigaura
Reportage photos à la base militaire de Kasumigaura au Japon en octobre 2012

Hélicoptère SH60 de la Marine japonaise (JMSDF)

Hélicoptères japonais à Tateyama

UH60J JASDF

Hyakuri 2012
Reportage photos au meeting aérien de Hyakuri au Japon le 21 octobre 2012

Hélicoptère AW109 de la Police japonaise (JA6922)

Hélicoptères japonais à Komaki

Hélicoptère CH47 Chinook JGSDF

Akeno 2012
Reportage photos au meeting aérien d'Akeno au Japon le 28 octobre 2012
Hélicoptère Bell 430 de la télévision japonaise

Hélicoptères japonais à Yao

La carte de notre voyage au Japon, avec les héliports civils et bases militaires visités. La carte est interactive et vous permet d'accèder aux pages de photos associées à chaque point. Vous pouvez également zoomer sur la carte pour découvrir la localisation précise des points de spot

Derrière les images

André BOUR et Stéphane GIMARD
(Photo HELICOPASSION)
André BOUR (à gauche) et Stéphane GIMARD (à droite) devant un CH47 Chinook de l'Armée de l'Air japonaise

Métro de Tokyo
(Photo André BOUR)
Stéphane devant le plan et les automates du métro de Tokyo

Dans le métro de Tokyo, à l'aube

Sur la route au Japon
(Photo André BOUR)
Sur la route, au petit matin

Shinkansen de Tokyo à Nagoya
Dans le Shinkansen (le TGV japonais) de Tokyo à Nagoya

Sur la route au Japon
(Photo André BOUR)
Les infrastructures routières sont impressionnantes, avec des ponts sur des kilomètres au-dessus des villes et des campagnes...

Le GPS de bord, facile !

Le récit jour par jour

Texte de Stéphane GIMARD

Ca faisait longtemps que je voulais aller voir les hélicoptères civils et militaires japonais. Le nombre d'hélicoptères y est impressionnant ! Que ce soit militaires, police, pompiers, TV, et évidemment secours, en cas de séisme. Ils sont très colorés, et d'une grande diversité : toutes les marques et modèles sont représentés.

Cette année a donc été la bonne : nous sommes partis du 13 au 28 octobre dernier, afin de se caler sur les dates de meeting. On s'est concentré sur 2 zones du Japon : Tokyo et Osaka.

On s'est déplacé en métro, train (la fameux Shinkansen) et voitures de location. On a eu une météo fantastique : grand soleil et 25 degrés presque tous les jours ! On a eu seulement 2 jours de pluie.... évidemment les jours où il ne fallait pas...

Jours 1 à 4, héliport de Tokyo

Nous sommes arrivés le samedi 13 octobre. Première déconvenue : le meeting de Kisarazu, prévu le dimanche 14 octobre, a été avancé au samedi 13... mais on ne l'a su que le dimanche matin devant l'entrée de la base (vive la transmission des infos sur internet en Japonais). Du coup, les 4 premiers jours ont été consacré à l'héliport de Tokyo. Situé sur un polder sur la baie de Tokyo, de nombreux hélicos y sont basés : TV (au moins 5 en alerte permanente !), secours, police, maintenance... Le trafic y est donc important.

Pour le spotting, un petit parc arboré est situé tout le long de la piste. Il faut juste un petit escabeau pour être à la bonne hauteur.

Je n'ai pas compté le nombre de mouvements, mais sur les 4 jours passés sur cet héliport, je pense que c'est un peu moins de 80 mouvements/jour, peut-être 60. La plupart des mouvements sont des hélicos d'état : pompiers, police, secours. Et il y a aussi les hélicos des compagnies basés sur l'héliport, qui font des vols pour la télé, et des vols de maintenance. Par contre, j'ai été déçu car il y a très peu de vols VIP. En tout cas, de 8h30 à 17h, on ne s'ennuie pas ! La piste étant orientée nord/sud, l'après-midi est à contre-jour.

Héliport de Tokyo
(Photo Stéphane GIMARD)
Vue d'ensemble de l'héliport, avec la piste en premier plan

Jour 5, base de Kasumigaura

La base de Kasumigaura, située au nord de Tokyo est une petite base de l'armée de terre japonaise (Japan Ground Self Defense Force). C'est une base école où l'on retrouve tous les types d'hélicos du JGSDF. C'est très intéressant pour les photos, car les élèves passent leur temps à faire des tours de piste : on a donc plusieurs essais pour leur tirer le portrait ;-)

Nous y sommes retournés 2 jours plus tard...

Jour 6, base de Tateyama

Le lendemain, nous sommes allé au sud de la baie de Tokyo, tout au bout de la péninsule, pour voir les SH60 et UH60 de la Marine japonaise (JMSDF). Nous nous y sommes rendus en voiture. L'utilisation de la voiture au Japon, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir : GPS obligatoire, conduite à gauche, limitations de vitesse (50 km/h et même 40 km/h maxi sur route, 80 km/h sur autoroute), feux tricolores tous les 100 m en ville, autoroutes hors de prix (parfois 30 euros pour 40 km)

Jour 7

Retour à Kasumigaura, sous un beau soleil, pour voir un UH60 Black-Hawk en entrainement (j'adore cet hélico, avec ses réservoirs extérieurs !)

Jour 8

Le samedi 20 octobre 2012, nous sommes retournés à l'héliport de Tokyo, puisque il n'y a pas de mouvements sur les bases aériennes le week-end. On pensait que la journée allait être assez calme, avec peu de mouvement... On a donc pris notre métro, puis fait notre marche de 30 minutes jusqu'à l'héliport. A peine arrivé, à 8h, 5 hélicos des pompiers atterrissent !! 1 AW139, 2 SuperPuma, 2 Dauphin ! En fait, il y a avait un exercice organisé à côté de l'héliport. Puis l'après-midi, 4 hélicos de télé ont décollé.

Donc ça a été une grosse journée, avec des hélicos que l'on avait pas encore vu. Et toujours sous le soleil et la chaleur.

Jour 9, meeting aérien sur la base de Hyakuri

Notre premier meeting japonais ! Organisé sur la base de Hyakuri, au nord de Tokyo, le programme hélico était très léger, mais c'était le seul moyen de pouvoir photographier un UH60 du JASDF (Armée de l'Air) correctement.

Jour 10, héliport de Komaki

Pour notre deuxième semaine, nous avons pris la direction du centre du Japon, vers Nagoya et Osaka, situés à 500 km au sud de Tokyo. En 2 heures de Shinkansen (le TGV local), on y était. Après avoir pris notre voiture de location, direction l'aéroport de Nagoya-Komaki, ancien aéroport international, avant l'ouverture de Centrair. Il reste la base JASDF, quelques vols intérieurs et un héliport bien garni : pompiers, police, base de maintenance, TV...

Pour cette première demi-journée, la chance n'était pas de notre côté, car le vent n'étant pas dans le bon sens, les hélicos passaient beaucoup trop haut pour l'atterrissage... On a quand même réussi à sauver la journée avec des photos faites à la nuit tombée.

Komaki n'est pas le meilleur endroit pour faire des photos d'hélicos, mais les spécimens locaux valent quand même le déplacement et l'attente. On y retournera 2 fois... A suivre.

Jour 11, base d'Akeno

Nous voici à La Mecque des hélicos militaires japonais de l'armée de terre (JGSDF) : Akeno. Cette base JGSDF est située au sud de Nagoya. C'est aussi une base école, qui dispose de tous les types d'hélicos en service : UH60, Chinook, Apache, UH1, Cobra, OH1 Ninja, OH6.

Le spotting y est très facile, car les grillages sont très bas, et les hélicos passent très près ! Malheureusement, ce fut notre premier jour de pluie. Et là-bas quand il pleut, ça ne fait pas semblant... On a quand même pu faire quelques photos avant et après l'averse, qui aura duré 4 heures. On y est retourné 2 fois... donc à suivre.

Jour 12, héliport de Yao

Ce jour a été un des meilleurs de notre voyage, avec le samedi à l'héliport de Tokyo et la répétion générale à Akeno le lendemain !

Nous voici donc à l'aéroport de Yao, à côté d'Osaka. Ce petit aéroport est aussi un héliport : comme sur les autres, il y a l'hélico des pompiers, les hélicos TV, et les hélicos en maintenance. Il y a également une base JGSDF : UH1 et OH1.

La procédure d'atterrissage sur l'héliport impose aux hélicos d'effectuer un virage à 180 degrés. Ca donne d'excellentes photos ! Le trafic est moins important qu'à Tokyo, mais les hélicos présents sont très intéressants.

Dans l'après-midi, un gros incendie s'est déclaré à quelques km de l'aéroport. Aussitôt, l'hélico de pompier, et 4 hélicos de télé ont décollé pour aller sur zone.

Jour 13, base d'Akeno

Nous voici de retour sur la base d'Akeno. Cette fois-ci, grand soleil. Le meeting annuel a lieu le dimanche suivant, et on espère bien assister aux répétitions. Donc on y va au hasard ce jeudi matin : Bingo ! Quand on arrive sur place, une vingtaine d'hélicos sont prêts au départ au milieu de la piste !

Après un petit interrogatoire par la sécurité militaire, la répétition commence vers 10h. On n'est pas idéalement placé par rapport au centre des présentations, mais bon ça fait quand même de belles photos

Jour 13 et 14, héliport de Komaki

La répétition à Akeno se termine à 12h, on décide de retourner à Komaki. Il y a du soleil, le vent vient du nord : ce sera la bonne configuration. 2 heures de voiture, 120 km et 3500 yens (= 35 euros) de péage d'autoroute plus tard, nous voici à Komaki. Le point de spot est situé sur le parking d'un centre commercial, qui est en fait l'ancien terminal de l'aéroport international reconverti...

Le lendemain, nous y sommes retourné. En fait, notre hôtel étant situé au milieu entre Akeno, Yao et Komaki, nous avons décidé d'aller à l'endroit où on avait le plus de chance de voir de nouveaux hélicos. Et encore une magnifique journée avec grand soleil et chaleur !

Jour 15, héliport de Yao

Les 2 derniers jours ont été les moins prolifiques du voyage... Après une matinée tourisme dans un temple de Kyoto, on décide de retourner à l'aéroport de Yao, au cas où il y ait une surprise.

Au point de spot, on rencontre à nouveau les spotters locaux vus lors de notre précédente visite. On devient l'attraction de leur journée : les spotters étrangers ne sont pas courant à Yao. D'une manière générale, les japonais sont très gentils et très serviables. A chaque fois qu'on était perdus dans le métro, il y avait toujours une personnes ou 2 pour nous renseigner, et même prendre de son temps pour nous emmener au bon endroit. Par contre le problème, c'est l'anglais : ils sont vraiment très peu à le parler, même dans les commerces, les restaurants et les hôtels...

C'est samedi, donc le trafic est très calme. Mais juste avant la tombée de la nuit, un MH2000 vient atterrir. C'est le seul exemplaire existant de cet hélicoptère conçu et fabriqué au Japon. On était content de voir cette pièce rare... même si c'est très moche !

Ce qui surprend c'est le nombre d'hélicos TV ! Il y en a plusieurs pour chaque grosse ville (Nagoya, Tokyo, Osaka...) en alerte, prêts à partir. On ne voit pas du tout ce genre de chose en Europe.

Jour 16, meeting sur la base d'Akeno

Et voici notre dernier jour du voyage. J'attendais le meeting d'Akeno avec impatience depuis 1 an, car j'avais vu sur des vidéos que la présentation de tous les hélicos du JGSDF était très photogénique, avec ces beaux hélicos camouflés. En plus, on avait raté le meeting de Kisarazu au début du voyage... Malheureusement, ce dimanche sera notre deuxième jour de pluie. Et de la bonne pluie qui mouille bien, en continu, de 10h jusqu'à la fin de la journée... Donc peu de photos faites ce jour-là...

Le lendemain, on est rentré dans la grisaille et le froid de Paris...